Droit de la famille
Il s’agit essentiellement de résoudre les sujets conflictuels entre membres d’une même famille, allant des actions en reconnaissance ou contestation de paternité aux droits de visite des grands-parents, par exemple, en cas de coupure dans les relations avec leurs propres enfants et donc avec leurs petits-enfants.
Divorce / séparation et liquidation de communauté ou d’indivision
Il s’agit là de gérer au mieux les divorces (4 cas de divorce à opter selon votre situation) et les séparations, que ce soit dans les relations entre les ex-conjoints ou ex-concubins ou vis-à-vis des enfants. La question des biens se pose également, notamment de leur partage par exemple.
Droit des mineurs
Il s’agit de deux types de procédures, soit au pénal lorsque le mineur a commis un délit ou un crime ou qu’il est victime de faits commis par un autre mineur, et qu’il sera convoqué par le Tribunal pour Enfants compte tenu de sa minorité. J’assiste également les parents, es-qualité de représentants légaux et responsables de leurs enfants. L’autre volet de cette activité représente les procédures civiles devant le Juge des Enfants, dans le cadre des suivis des familles. J’assiste parents et/ou enfants aux audiences lors desquelles sont décidées des mesures allant de la simple assistance éducative en milieu ouvert au placement.
Droit civil
Il s’agit de toutes les procédures civiles, en somme les conflits de la vie quotidienne, du litige de voisinage, aux problèmes locatifs, immobiliers, à la suite d’une vente (véhicule affecté de vices cachés, maison avec humidité camouflée…) ou encore de crédits de consommation, voir de surendettement…
Droit pénal et préjudice corporel
Il s’agit de vous assister et de vous représenter dans le cadre de convocations devant le Tribunal correctionnel, soit en tant qu’auteur des faits, soit en tant que victime. Cela peut aller de la conduite en état d’ivresse à des coups et blessures en passant par du harcèlement téléphonique… J’interviens également du côté des victimes, notamment d’accident de la circulation, afin d’obtenir l’indemnisation de tous leurs postes de préjudices. Il s’agit de procédures relativement longues nécessitant une étroite collaboration entre nous afin de parvenir au meilleur résultat financier possible.
Droit du travail
Qu’il s’agisse de contentieux côté employeur ou côté salarié, j’interviens également en la matière pour défendre vos droits devant le Conseil de Prud’hommes. Ces procédures nécessitent également une étroite collaboration et une relation de confiance afin de parvenir au meilleur résultat possible, au regard au caractère très factuel de cette matière et de la mouvance juridique qui l’encadre.